Polanie40_WHT_300x300

Excellence en Danse Polonaise

Follow Us

Facebooktwittervimeoinstagram

 

Sœur Alojza (Krystyna Cichowicz), de la communauté polonaise, auprès de la Paroisse Polonaise de Calgary -  Notre Dame de la Paix,  a fondé Polanie l’Association de Chant et de Danse Polonais, il y a 40 ans. Elle a créé la fondation pour la réussite de l’excellence en danse polonaise dans notre groupe.  Sa passion pour la danse a fait progresser  l'Association au cours de ses premières années et a joué un rôle clé dans l'éducation des jeunes Polonais-Canadiens en danse folklorique et national polonais. Elle a répondu aux attentes de nouvelles générations et a réussi à transmettre aux danseurs sa passion pour le folklore polonais.

L'influence de Sœur Alojza a duré des décennies. En fait, un grand nombre de parents des danseurs de  Polanie et même le directeur artistique actuel, étaient ses élèves pendant des années! Polanie réserve toujours une place spéciale à  la Sœur Alojza parce qu’elle est le véritable Cœur de Polanie.

La Décennie sous la direction artistique du Dr Marek Skaliński  est le temps de l’épanouissement de l’excellence en danse et chant dans  l’Ensemble de Polanie de Calgary.

Grâce à  son style chorégraphique unique d'équilibre délicat, de l'authenticité de la tradition polonaise et du mouvement théâtral amélioré, Skaliński a élevé Polanie aux rangs des meilleurs ensembles de danse ethnique en Amérique du Nord.  

Pendant la période de son leadership artistique,  Dr. Skaliński a promu la beauté de la danse internationale et produit de nombreux spectacles pour les festivals multiculturels auxquels le groupe participait. L'influence du Dr  Marek Skaliński sur la culture et la réalisation de l’excellence dans le développement du groupe Polanie ne peut pas être surestimée. Il a laissé une marque profonde sur le répertoire du Polanie et l'Association,  en général.

La tenue de Skaliński,  sa veste longue, sa grande  passion pour la danse et tradition folklorique polonaise, aussi bien que son leadership artistique ont contribué à faire avancer Polanie pendant une décennie, même après sa démission. En effet, l’intérêt en danse polonaise dans la famille de Skaliński continuait sa fille, Maya. Elle aussi, comme directeur artistique c’est concentrée sur l'excellence de la danse et les atteintes des normes élevées.

Patti Czerski a inauguré une nouvelle ère pour Polanie. On pourrait dire que Patti est devenue directrice artistique de la maison. Elle dansait dans Polanie avant de devenir directrice artistique. Patti a apporté des changements à l'Association avec des nouvelles approches et créations artistiques. Il y a une chose, cependant, qui n'a pas changé, et c'est le niveau élevé de discipline et de dévouement à l'excellence en danse polonaise. Czerski a relevé la barre des normes techniques dans l'intégrité artistique et certainement a contribué  à l’excellence de Polanie.

Au cours de cette période, les danseurs du Polanie ont présenté leurs spectacles nationaux et internationaux au Canada, aux États-Unis, et en Europe, aux évènements importants; tels que les Jeux Olympiques , le festival prestigieux de la Pologne Festival International de la danse folklorique polonais  où l’ensemble a reçu le premier prix pour la meilleure chorégraphie, et le deuxième prix pour la meilleure performance.

En 2008, Sandro Barbosa, un professionnel exceptionnellement doué et éduqué est devenu directeur artistique de Polanie.  Sandro Barbosa est né à Sainte Mariana, au Brésil , où il a commencé sa carrière de danse polonaise. Son engagement  et sa passion pour  la danse et la culture de Pologne,  ont impressionné le ministre brésilien de la Culture et de l'Éducation, qui lui a décerné une bourse d'études de la culture polonaise et la danse folklorique, en Pologne. Barbosa a réussi à surpasser les attentes quand il a complété avec succès, les deux premières années, les plus difficiles du programme d’études de quatre ans et a gagné une expérience précieuse en Pologne:

Sandro a complété un programme de quatre ans en ethnographie à l'Université Jagiellonian de Cracovie et un programme de quatre ans en chorégraphie à l'Université de Marie Curie de Lublin. Sandro a également étudié avec le Ballet Igor Moisseyev et le Programme d'Enseignants d'Ensemble Beriozka à Konin, en Pologne et à Moscou, en Russie.

Dès le début, comme chorégraphe extraordinaire, Sandro a apporté dans le groupe un niveau exceptionnel de professionnalisme et de flair artistique. L'accent mis par Sandro Barbosa sur la discipline et l'accomplissement artistique a élevé l’ensemble de Polanie et se traduisait dans la qualité des concerts présentés. L'association a énormément bénéficié de l'éducation, de la formation et de l'expérience acquise par Sandro pendant son séjour en Pologne.

Bien que les spectacles splendides, au Canada et à l’étranger  sous la direction artistique de Sandro Barbosa  étaient nombreux, le groupe du Polanie a choisi le  Festival  de Montecatini en Italie , en 2014,  pour distinguer Sandro et illustrer ses talents en tant que communicateur et directeur artistique exceptionnel. Regardez la vidéo ci-dessous. D’abord, Sandro parle passionnément de Polanie ce qui est suivi par la danse du groupe et finalement, Sandro est reconnu et félicité par le directeur du Festival.

En 2016, Polanie a promu Jesse Wilms au poste du directeur artistique. Jesse est le premier directeur artistique qui a commencé (bien qu’elle ait été enregistrée dans ce groupe quelques années plus tard)  sa carrière de danse à l'âge de trois ans à Gaiczek, le  groupe pour les plus petits. Ensuite, elle est devenue membre de Krakusy, le groupe plus avancé et puis,  a avancé au groupe final, représentatif  - Polanie. Finalement,  elle est devenue directeur artistique de cet ensemble.  Elle participait alors à tous les niveaux du programme de danse polonais de Polanie de Calgary.

Jesse a commencé à danser dans le groupe polonais Gaiczek quand elle avait 6 ans sous la direction de Sœur Alojza, fondatrice de Polanie l’Association  de Chant et de Danse Polonais. A  l’âge de 12 ans, elle a avancé au  Krakusy. Le même an,  le groupe a participé  au 7 ème Festival des Groupes Folkloriques des Enfants de la Polonia à Iwonicz Zdroj, en Pologne.

Jesse a gradué à Polanie où  elle a démontré sa passion et son engagement à la danse polonaise. En 2016, le conseil d'administration de Polanie, en y  voyant le potentiel, lui a offert le poste du directeur artistique. Tout en apportant sa propre vision créative personnelle à la position; Jesse est l’exemple de la réalisation de l'excellence de danse durant 40 ans de l’ensemble. Elle est la bénéficiaire des directeurs artistiques exceptionnellement talentueux qui l’ont précédée et établi des normes élevées.

Le conseil de Polanie s'engage à fournir à Jesse l'accès aux outils et à la formation qui l'aideront à devenir directrice artistique de classe mondiale. Jesse a  reçu un programme de formation avancée, en Pologne pour développer davantage, ses compétences en chorégraphie.

Polanie a choisi une vidéo de la Journée internationale de la femme à Calgary à reconnaître Jesse.  Dans ce spectacle qu’elle a chorégraphié et également y dansé, Jesse a prouvé son talent chorégraphique. Bien que les conditions de danse étaient  loin  des idéales, la performance était exceptionnelle! Regardez et observez l’audience qui prend de l'énergie créée par les danseurs de Polanie. Ce fut un événement extraordinaire et le groupe a été récompensé par une visite de maire de Calgary,  Naheed Nenshi à la fin de la danse!

Célébration du 40ème Anniversaire  

Polanie L'Association de Chant et de Danse Polonais se prépare actuellement pour les célébrations du 40ème anniversaire. Mario Maślaniec, le chorégraphe exceptionnel du Śląsk (L’Ensemble National  de Chant et de Danse Polonais) la troupe principal de la Pologne  de danse polonaise dans le monde entier  pour supporter  la préparation du groupe au concert de Gala. Śląsk a fait des tournées internationales et a reçu de nombreux prix prestigieux. En fait, le Président des États-Unis et le ministre russe de la Culture sont parmi les nombreux à avoir officiellement reconnu Śląsk. Polanie sont  honorés d'avoir Mario à bord pour collaborer avec Jesse Wilms en préparation à l’anniversaire et le concert de Gala.

L’Association soulève une barre de niveau encore plus haut pour cet événement spécial et les membres de Polanie sont absolument ravis d'annoncer que Krzysztof  Jabłoński l’un des meilleurs pianistes du monde sera également sur la scène du concert de GALA du 40ème anniversaire de Polanie, vendredi  5 mai 2017.

Krzysztof Jabłoński est lauréat du Concours international du piano de F. Chopin à Varsovie, en 1985 ainsi que de nombreux prix prestigieux lors de concours internationaux de piano à Milan, Palm Beach, Monza, Dublin, New York et Calgary ainsi que la médaille d'or à l'Université A. Rubinstein Concours International de Maître de Piano à Tel Aviv.

Dirigée par les danseurs de Polanie, les invités et le pianiste Krzysztof Jabłoński, ce sera vraiment une performance de classe mondiale. Ne manquez pas cette occasion de prendre part à une soirée exceptionnelle de la célébration de la culturelle polonaise.

La vision de Polanie

A présent, Polanie l'Association de Chant et de Danse Polonais passe par les changements significatifs.  Le conseil d'administration gère ces changements efficacement et dirige l'organisation vers de nouvelles directions; toutefois; toujours conscient de l'énoncé de la mission de base de Polanie.

La nouvelle vision de Polanie, adoptée il y a un an,  par le conseil d'administration est la suivante:

En accord avec la mission de Polanie, notre vision est de célébrer la danse polonaise-canadienne et multinationale,  en projetant notre groupe de danse folklorique polonaise sur la scène mondiale pour pouvoir partager notre culture et la  passion pour la danse avec le monde entier.

Un outil choisi pour réaliser cette vision était de développer une présence efficace sur Internet à travers le site Web de Polanie et la plateforme des médias sociaux. Le groupe Polanie a franchi une étape importante dans cette direction au cours de la dernière année avec l'intégration d'une plateforme active des médias sociaux composée de Facebook, Vimeo, Twitter et Instagram. L’ensemble est fier d’avoir le nombre des suiveurs, proche à 2000.

Avec la sortie de la nouvelle version du site Web qui raconte maintenant l'histoire de Polanie en plusieurs langues et intègre l'optimisation de la recherche,  l'Association est  largement visible à l'échelle mondiale et en Pologne,  en particulier. 

Sœur Alojza (Krystyna Cichowicz); Regardez ce que Vous avez créé, de cette petite Paroisse Polonaise à Calgary, en Alberta, au Canada, il y a une quarantaine d'années ...

Polanie Polish Song & Dance Association, 3015 15 St NE Calgary, AB, Calgary, AB T2E 7L8, Calgary T2E 7L8, Canada

Copyright 2017 Polanie Polish Song & Dance Association - All Rights Reserved

Designed and Powered by BoostMyBiz Inc