Bridging Two Worlds

En réfléchissant sur Polanie – le passé et futur – l’objectif central de ce groupe, qui est en développement constant, a été la jeunesse. Ces jeunes grandissent dans les familles polonaises, au Canada, et dans plusieurs aspects, nous sommes ici pour les aider à grandir aussi bien dans la culture polonaise que faire partie de la communauté multiculturelle du Canada.

Notre but principal, lorsque l’on considère la façon dont l’ensemble va se développer,  est de savoir comment faciliter la communication entre les jeunes Polonais-Canadiens et les  jeunes Polonais des pays différents, ainsi que de connaitre mieux les différentes cultures canadiennes. Ils font partie de cette communauté internationale qui existe, aujourd’hui sous la forme tout à fait nouvelle – ils ont la possibilité de voyager et de voir comment les autres jeunes Polonais vivent, hors de la Pologne.  Ils ont aussi la chance de présenter leurs danses, en Pologne ce qui leur donne la possibilité de partager avec le monde un but commun, la passion pour la danse.

L’internet et l’accès via divers moyens de communication électronique est un élément très important pour  le futur de Polanie et aussi pour  que le groupe soit au courant avec  la vie réelle d’aujourd’hui, au Canada.  Nous avons essayé de rendre notre présence en ligne connu et persistante.  De cette façon, nous pouvons  non seulement atteindre un public plus large à Calgary, mais aussi dans le monde entier. Cela offre aux danseurs une plateforme d’échange avec d’autres groupes, d’être appréciés et admirés dans le monde entier.  Nous voyons que cela augmente leur motivation, les encourage à travailler fort pour réussir l’excellence en danse et en tant que membres de la communauté.

Ayant d’autres médias sociaux disponibles comme Twitter, Instagram ou Facebook signifie que pour la première fois les danseurs peuvent, eux aussi s’y exprimer s’ils le veulent. Ces outils en ligne, récemment introduits,   les encouragent de raconter l’histoire de Polanie et participer, autant que possible,  à la discussion globale autour de l’ensemble – ce qui n’était pas possible dans les années précédentes à cause des limitations du côté technologique de notre Association. Nous sommes très fiers d’évoluer dans ce domaine. Les effets positifs qui ont déjà apparus,  nous motivent à maintenir et continuer la promotion de Polanie grâce aux medias sociaux et un nouveau site multilingue.

D’après  mon expérience personnelle, je sais combien cela signifie à  ma propre fille, fière de pouvoir montrer à sa grand-mère, en Pologne, une vidéo avec sa danse, grâce au site Web. Notamment,  il y a une variété de vidéos de Polanie sur l’Internet, à travers Vimeo.  L’opportunité, de voir ces belles danses folkloriques transmises de génération en génération, crée une liaison entre nos enfants et leurs grands-parents, en Pologne. En plus, cette expérience n’a pas de limites. Tous les danseurs peuvent partager les liens en ligne avec leurs amis et la famille. Nous espérons que cette façon d’utiliser nos ressources gratuits  encouragera le public de regarder  nos vidéos de nombreux évènements, motiver les autres à rejoindre le groupe et supporter les jeunes dans la création des présentations dynamiques pour montrer les traditions polonaises.

Et ce n’est pas une activité à sens unique. En participant aux compétitions internationales et concours de jeunes talents à Calgary, nos danseurs établissent des liens et peuvent apprendre davantage sur les autres cultures.  Cela fait partie de l’expérience multiculturelle du Canada  dans laquelle nous avons la chance de vivre. Ces liens  qui n’existeraient pas dans des situations moins diverses sont inestimables et peuvent rendre chaque individu plus riche. Ils se produisent lors d’événements d’un vaste public qui s’intéresse à notre message culturel – par exemple,  le Stampede de Calgary ou le Festival Lilas. Il est excitant de voir de proche une influence positive de l’événement comme celui – ci sur l’audience. De toute façon, notre objectif est d’accroître la participation du groupe dans les spectacles de la sorte, et vraiment devenir une partie de la scène internationale ici à Calgary.

Ce n’est pas facile de grandir dans une culture différente que celle de vos parents, et Polanie tente de créer une plateforme pour créer plutôt ce qui nous unit que ce qui nous divise, entre les générations.  Au lieu d’avoir les enfants qui ne se sentent pas vraiment Polonais, ni totalement Canadiens grâce au groupe Polanie, nous voulons qu’ils soient conscients du fait d’être unique parce qu’ils appartiennent aux deux communautés, les deux aussi belles, qui peuvent encore enrichir leur vie. Grâce à l’établissement des plans et la participation de l’Ensemble aux événements internationaux de Calgary, et en créant un environnement d’apprentissage multinational,  pour les danseurs, Polanie tente de trouver un moyen pour supprimer ce fossé entre les deux mondes qu’on peut exprimer en deux questions suivantes;  D’où  venez-vous?  Et où êtes-vous?  Nous espérons de pouvoir continuer notre activité efficacement, de cette manière, afin de permettre la croissance et le développement.

Laissez un commentaire