Bridging Two Worlds

En réfléchissant sur Polanie – le passé et futur – l’objectif central de ce groupe, qui est en développement constant, a été la jeunesse. Ces jeunes grandissent dans les familles polonaises, au Canada, et dans plusieurs aspects, nous sommes ici pour les aider à grandir aussi bien dans la culture polonaise que faire partie de la communauté multiculturelle du Canada.

Notre but principal, lorsque l’on considère la façon dont l’ensemble va se développer,  est de savoir comment faciliter la communication entre les jeunes Polonais-Canadiens et les  jeunes Polonais des pays différents, ainsi que de connaitre mieux les différentes cultures canadiennes. Ils font partie de cette communauté internationale qui existe, aujourd’hui sous la forme tout à fait nouvelle – ils ont la possibilité de voyager et de voir comment les autres jeunes Polonais vivent, hors de la Pologne.  Ils ont aussi la chance de présenter leurs danses, en Pologne ce qui leur donne la possibilité de partager avec le monde un but commun, la passion pour la danse.

L’internet et l’accès via divers moyens de communication électronique est un élément très important pour  le futur de Polanie et aussi pour  que le groupe soit au courant avec  la vie réelle d’aujourd’hui, au Canada.  Nous avons essayé de rendre notre présence en ligne connu et persistante.  De cette façon, nous pouvons  non seulement atteindre un public plus large à Calgary, mais aussi dans le monde entier. Cela offre aux danseurs une plateforme d’échange avec d’autres groupes, d’être appréciés et admirés dans le monde entier.  Nous voyons que cela augmente leur motivation, les encourage à travailler fort pour réussir l’excellence en danse et en tant que membres de la communauté.

Ayant d’autres médias sociaux disponibles comme Twitter, Instagram ou Facebook signifie que pour la première fois les danseurs peuvent, eux aussi s’y exprimer s’ils le veulent. Ces outils en ligne, récemment introduits,   les encouragent de raconter l’histoire de Polanie et participer, autant que possible,  à la discussion globale autour de l’ensemble – ce qui n’était pas possible dans les années précédentes à cause des limitations du côté technologique de notre Association. Nous sommes très fiers d’évoluer dans ce domaine. Les effets positifs qui ont déjà apparus,  nous motivent à maintenir et continuer la promotion de Polanie grâce aux medias sociaux et un nouveau site multilingue.

D’après  mon expérience personnelle, je sais combien cela signifie à  ma propre fille, fière de pouvoir montrer à sa grand-mère, en Pologne, une vidéo avec sa danse, grâce au site Web. Notamment,  il y a une variété de vidéos de Polanie sur l’Internet, à travers Vimeo.  L’opportunité, de voir ces belles danses folkloriques transmises de génération en génération, crée une liaison entre nos enfants et leurs grands-parents, en Pologne. En plus, cette expérience n’a pas de limites. Tous les danseurs peuvent partager les liens en ligne avec leurs amis et la famille. Nous espérons que cette façon d’utiliser nos ressources gratuits  encouragera le public de regarder  nos vidéos de nombreux évènements, motiver les autres à rejoindre le groupe et supporter les jeunes dans la création des présentations dynamiques pour montrer les traditions polonaises.

Et ce n’est pas une activité à sens unique. En participant aux compétitions internationales et concours de jeunes talents à Calgary, nos danseurs établissent des liens et peuvent apprendre davantage sur les autres cultures.  Cela fait partie de l’expérience multiculturelle du Canada  dans laquelle nous avons la chance de vivre. Ces liens  qui n’existeraient pas dans des situations moins diverses sont inestimables et peuvent rendre chaque individu plus riche. Ils se produisent lors d’événements d’un vaste public qui s’intéresse à notre message culturel – par exemple,  le Stampede de Calgary ou le Festival Lilas. Il est excitant de voir de proche une influence positive de l’événement comme celui – ci sur l’audience. De toute façon, notre objectif est d’accroître la participation du groupe dans les spectacles de la sorte, et vraiment devenir une partie de la scène internationale ici à Calgary.

Ce n’est pas facile de grandir dans une culture différente que celle de vos parents, et Polanie tente de créer une plateforme pour créer plutôt ce qui nous unit que ce qui nous divise, entre les générations.  Au lieu d’avoir les enfants qui ne se sentent pas vraiment Polonais, ni totalement Canadiens grâce au groupe Polanie, nous voulons qu’ils soient conscients du fait d’être unique parce qu’ils appartiennent aux deux communautés, les deux aussi belles, qui peuvent encore enrichir leur vie. Grâce à l’établissement des plans et la participation de l’Ensemble aux événements internationaux de Calgary, et en créant un environnement d’apprentissage multinational,  pour les danseurs, Polanie tente de trouver un moyen pour supprimer ce fossé entre les deux mondes qu’on peut exprimer en deux questions suivantes;  D’où  venez-vous?  Et où êtes-vous?  Nous espérons de pouvoir continuer notre activité efficacement, de cette manière, afin de permettre la croissance et le développement.

Laissez un commentaire

Bridging Two Worlds

Polanie Polish Song & Dance Association

When considering Polanie – past and future – the center of this ever-developing and ever-growing group has always been the youth. These kids are growing up in Polish families in Canada, and in many ways we are here providing them with an outlet to express that culture while at the same time being part of the multicultural community in Canada.

Our major goal when considering how Polanie will move forward is how to make it an easier process for today’s Polish-Canadian youth to connect with other Polish people growing up in different countries, as well as other kids from different cultures growing up here in Canada. They are very much a part of this new international community that exists today in a form that has never existed before – they have the opportunity to travel and see how other Polish kids are coping with growing up outside Poland, as well as having the chance to perform at home and connect with others of all nationalities that share one common love – dance.

A big part of moving forward with Polanie and making these traditions relevant to today’s life in Canada has been to develop things electronically. We have tried to make our online presence known and impactful. This way, we can reach not only a wider audience here in Calgary, but also world-wide. This gives the dancers a chance to connect with people all over, and see their efforts being appreciated and admired by a plethora of people that previously wouldn’t have had the chance to experience what they have to offer. We are already seeing how much this excites them and encourages them to grow as dancers and as members of the community.

Having other social media outlets such as Instagram or Twitter or Facebook means that for the first time the dancers can also have their own voice heard if they would so want. We are trying to make it accessible for them to be as much a part of the story and of the global discussion around Polanie as possible – something that wasn’t so readily available in previous years due to the underdevelopment of the technological side of our association until recently. This is something that we are very passionate about bringing up to standard and about maintaining into the future since it could have a bounty of positive effects for all those involved.

Speaking from personal experience, I know how much it means to my own daughter that she can show her grandmother in Poland exactly what she’s been up to through going on to our website where all the videos are accessible. It creates such a bonding experience between them to see this beautiful folk dance be passed on from generation to generation, and it fills my daughter with pride to be able to show off the dances that the group works so hard to perfect. And this experience isn’t limiting. All the dancers can share links online and extend their talents to their friends and family in that way. We are hoping that this way they can encourage others to join the group and build it up, or to come enjoy our shows and support all the hard work that these kids put into creating vibrant presentations to demonstrate some of our traditions.

And this is not a one-way road. Through participating in international competitions and talent shows in Calgary, our dancers are making connections and learning more about other cultures as well. This is all part of the multicultural experience that we in Canada are so lucky to have a chance to participate in. These bonds that might not have a chance to be formed in less diverse situations are invaluable and can make each individual richer. These also tend to happen at events where we have a variety of people attend and take interest in our cultural message – such as the Stampede or the Calgary Lilac Festival. It’s exciting to see first-hand what an impact an event like this can have on the group of those present. We are making it our goal to increase the group’s participation in these sorts of opportunities, and really become a part of the international scene here at home.

It isn’t easy growing up in a culture different from that of your parents, and Polanie is attempting to create a platform through which to create more connections, rather than to create more distance. Rather than having these kids feel that they are neither fully Polish nor fully Canadian we want them to know that they have the unique opportunity to belong to both communities, each beautiful in its own way, and that they can be richer for it. Through setting the plans to being a forerunner in international events in Calgary, and through creating a learning environment for dancers of a multitude of nations, Polanie is trying to find a way to bridge that gap between two worlds: where you’re from and where you are. Hopefully, we will continue to do this in an effective way that will allow further growth and development.

1 Comment

  1. David Boles on April 29, 2017 at 12:05 pm

    What a wonderful message to our youth, and also to the public in general regarding the focus and objectives of Polanie… Well done indeed!

    There is much to be proud of with the efforts of the organization and all those who have committed their time and energy to make the Polanie Song and Dance Association meaningful and relevant to our youth.

    And what a product is being produced by the Polanie Association!

    These exquisite group dances with their vibrant traditional costumes are a reflection of hundreds of years of Polish traditions and are quite simply a masterful piece of art!

Leave a Comment