Follow us

Facebooktwittervimeoinstagram

Polanie Association de Chant et de Danse Polonais

Ensemble de Danse Folklorique Polonaise

Polanie, c’est l’Ensemble de Chant et Danse Polonais de Calgary, en Alberta, au Canada, qui célèbre, cette année, son quarantième anniversaire. Le Groupe met l'accent sur le développement des Jeunes dans l'esprit de l’appartenance à la communauté polonaise, la paroisse locale et la grande communauté canadienne. Pour connaître Polanie, il est essentiel d'examiner les trois piliers fondamentaux de l'organisation: le multiculturalisme canadien, la poursuite de l'excellence en danse, et un fier héritage polonais.

Histoire de Fierté

Bien que Dominik Barcz soit reconnu comme premier Polonais qui a immigré  au Canada,  en 1752, c’est dans la seconde moitié du XIXe siècle qu’on pouvait observer le nombre d’immigrants de la Pologne vraiment remarquable.  La plupart de ces premiers immigrants venait des Kachoubes du nord de la Pologne et  ils se sont installés en Ontario et au Québec.

Les premiers Polonais à vivre en Alberta sont venus, en 1895. Pour la majorité, ils étaient  des mineurs du sud de la Pologne et  habitaient la région de Banff et Canmore. Ces mineurs polonais, fidèles à leur héritage, étaient les premiers à établir une société polonaise en 1916, puis en 1927, ils ont construit le premier centre de la Pologne.

 C’était un événement significatif parce que toutes les célébrations culturelles de la communauté polonaise l’y avaient lieu. C’était aussi l’endroit de rassemblement des Polonais et en effet, ces Halls polonais sont vite devenus centres de la fierté polonaise pour l’expression culturelle et  ses traditions au Canada

Polanie  l’Association de Chant et Danse Polonais est un miroir de son fier héritage reflétant aussi bien les racines polonaises au Canada que l’image de la société européenne, riche en traditions culturelles développées au cours des centaines d'années d'évolution. Ce fier héritage polonais est une pierre fondamentale sur laquelle l'Organisation Polanie a été créée.

Excellence en Danse Polonaise

Le but fondamental de Polanie l'Ensemble de Chant et de Danse Polonais est d’atteindre l'excellence dans la danse folklorique polonaise.C'est l'essence de l’objectif du groupe formulée clairement dans sa mission:  

La mission de Polanie est de présenter et de promouvoir le riche patrimoine et la tradition artistique de la danse polonaise, folklorique et nationale; de cultiver des normes élevées de mérite technique et artistique; d'enrichir et de favoriser le développement artistique des jeunes et de divertir le public grâce aux interprétations dynamiques des danses polonaises.

La poursuite de l'excellence dans la danse polonaise, guidait la troupe de Polanie, au cours de ses 40 ans. C'est un objectif commun qui lie tous les membres de l'Association et se déroule à travers de toute la communauté polonaise locale.

Multiculturalisme

Le Canada est un pays multiculturel. Cette idée est considérée comme un aspect essentiel de l’identité canadienne, à plusieurs niveaux.  La grande majorité des Canadiens sont des descendants d'immigrés et la politique d'immigration avait une influence remarquable sur le développement du Canada,  en tant que nation. 

En conséquence, le Canada, qui a une longue histoire du multiculturalisme est devenu chef de file dans ce domaine. En réalité, le Canada a été le premier pays  à officiellement accueillir le multiculturalisme.

En 1971, le Canada a été le premier pays au monde à adopter une politique officielle de multiculturalisme. Ce faisant, il a proclamé la valeur et la dignité de tous les Canadiens et Canadiennes, sans égard à leurs origines raciales ou ethniques, à leur langue ou à leur confession religieuse. La politique canadienne du multiculturalisme de 1971 a confirmé également les droits des peuples autochtones et le statut des deux langues officielles du pays. 

Polanie l'Association de Chant et Danse Polonais ne peut pas ignorer le sujet du multiculturalisme parce qu’il a eu un impact fondamental sur l'évolution du  groupe en tant qu'organisation.

Polanie welcomes all comments and feedback and would Love to hear from you.

Your message is confidential and will be emailed direct to the President of Polanie who will respond promptly.

 

Veuillez entrer une adresse email valide
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un message.
Polanie Polish Song & Dance Association, 3015 15 St NE Calgary, AB, Calgary, AB T2E 7L8, Calgary T2E 7L8, Canada

Copyright 2017 Polanie Polish Song & Dance Association - All Rights Reserved

Designed and Powered by BoostMyBiz Inc